Cabinet de Frédéric JUGE Kiné Ostéo Endermologue
Cabinet deFrédéric JUGEKiné Ostéo Endermologue

La rééducation périnéale ?

Au cours de la grossesse et d'un accouchement par voie naturelle, après une opération de la prostate, le périnée est mis à l'épreuve. Quelques séances de rééducation vous permettront d'éviter des problèmes ultérieurs, dont les plus courants sont les fuites urinaires.

 

Le bassin (la ceinture pelvienne), est formé d'un cadre osseux constitué du sacrum et des deux iliaques. La cavité pelvienne osseuse est en forme de bol et le fond musculaire du bol est le périnée. Le périnée est en fait un groupe de muscles (3 niveaux) qui forment le plancher de la cavité pelvienne Ces muscles forment un losange avec une partie antérieure traversée par l'urètre (et le vagin chez la femme) Une partie postérieure traversée par l'anus. Le plancher musculaire périnéal est en forme de hamac

 

 La Rééducation périnéale:

• Le testing manuel (pour les femmes) est qualitatif : s'assurer de la bonne contraction (différent de poussée abdominale) et quantitatif: la contraction peut être maintenue...ou non.

• La stimulation électrique avec une sonde vaginale ou anale est indolore, elle est utilisée pour les vessies instables responsables de " mictions impérieuses" ou pour renforcer les muscles du périnée.

• Le biofeedback avec des sondes électriques ou à pression permet de visualiser la bonne contraction musculaire périnéale sur un écran et d'améliorer celle-ci.

Sonde vaginale PERIFORM+

POUR LES FEMMES: L'accouchement par les voies naturelles est la première cause d'incontinence urinaire des femmes. 

50 % des jeunes mamans présentent une incontinence d'effort survenant juste après l'accouchement. 
La prise en charge de l'incontinence a considérablement évolué au cours de ces dernières années. 
La rééducation du périnée peut permettre de restaurer cette anomalie urinaire chez 50 % des femmes environ. 
La rééducation du périnée est automatiquement prescrite aux femmes qui sortent de la maternité, la Sécurité Sociale remboursant totalement jusqu'à 10 séances chez le kinésithérapeute ou la sage femme 
L'incontinence urinaire d'effort touche près de 50% des femmes âgées de 50 ans environ. 
Cette pathologie est sous évaluée et sous diagnostiquée.

 

En cas de dyspareunie  (douleurs liées à la pénétration vaginale lors des relations sexuelles ), la rééducation périnéale peut apporter un veritable confort ainsi que sur les cicatrices après épisiotomie.

 

Pour cette rééducation, j'utlise une sonde vaginale de type PERIFORM+

Sonde anale ANUFORM

POUR LES HOMMES: Perdre ses urines en plus d'être inconfortable, est un véritable handicap qui dépend beaucoup de la façon dont vous ressentez cet état souvent humiliant vis-à-vis de vous même mais aussi de votre entourage. La prise en charge rééducative est là pour vous aider à en parler et à mieux maîtriser votre quotidien.

 

Après chirurgie de la prostate, variable selon le type d'intervention, une incontinence peut survenir. Elle se manifeste le plus souvent à la "dynamique" c'est à dire à l'effort : toux, poids, sport, changements de position... Elle peut être aussi permanente à type de"gouttes à gouttes". Et parfois, elle peut être présente la nuit.

 

Parfois la continence post-opératoire se rétablit progressivement après l'intervention en fonction de la préservation ou non du sphincter urinaire, de la durée du sondage, de l'âge du patient mais l'incontinence peut survenir à des degrés plus ou moins importants.

Dans le cas d'incontinence massive et permanente, la place de la rééducation est à discuter. Mais il est bon cependant de tenter quelques séances pour juger ou non de la réelle efficacité.

Pouvoir en parler avec son entourage et notamment avec sa compagne afin d'assumer moins difficilement ce suivi post-opératoire, est primordial. Le fait de cacher, de minimiser les fuites urinaires entraîne une méconnaissance qui peut engendrer une angoisse supplémentaire.

 

La rééducation est efficace s'il n'y a pas eu de dommage irréversible du sphincter urinaire durant l'intervention et si elle est pratiquée par un kinésithérapeute spécialisé dans cette technique. L'amélioration peut prendre entre deux mois, six mois et un an selon chaque cas. 

 

La rééducation pelvi-périnéale a pour objectif de vous aider à récupérer le plus rapidement possible et avec une meilleure qualité votre continence, en renforcant la tonicité des muscles de "soutien pelvien" qui servent de "verrou" à la vessie.

En post-opératoire, elle est prescrite par votre urologue si les fuites sont modérées et persistantes. 

 

Pour cette reeducation, j'utilise une sonde anale de type ANUFORM

Besoin d’un rendez-vous ?

Appelez-moi au :

 01 30 63 05 42

 

Ou envoyez-moi un email.

Contact

Cabinet Frederic JUGE

60 BD CARNOT

78200 MANTES LA JOLIE

 

Horaires d'ouverture

Lundi: AM et PM jusque 19:00

Mardi: AM et PM jusque 19:00

Mercredi: AM

Jeudi: AM et PM jusque 19:00

Vendredi: AM et PM jusque 18:30

 

Actualités

Reeducation anorectale avec manométrie des la mi-novembre ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Frederic JUGE

Appel

Email

Plan d'accès