La rééducation périnéale ?

Au cours de la grossesse et d'un accouchement par voie naturelle, après une opération de la prostate, le périnée est mis à l'épreuve. Quelques séances de rééducation vous permettront d'éviter des problèmes ultérieurs, dont les plus courants sont les fuites urinaires.

 

Le bassin (la ceinture pelvienne), est formé d'un cadre osseux constitué du sacrum et des deux iliaques. La cavité pelvienne osseuse est en forme de bol et le fond musculaire du bol est le périnée. Le périnée est en fait un groupe de muscles (3 niveaux) qui forment le plancher de la cavité pelvienne Ces muscles forment un losange avec une partie antérieure traversée par l'urètre (et le vagin chez la femme) Une partie postérieure traversée par l'anus. Le plancher musculaire périnéal est en forme de hamac

 

 La Rééducation périnéale:

• Le testing manuel (pour les femmes) est qualitatif : s'assurer de la bonne contraction (différent de poussée abdominale) et quantitatif: la contraction peut être maintenue...ou non.

• La stimulation électrique avec une sonde vaginale ou anale est indolore, elle est utilisée pour les vessies instables responsables de " mictions impérieuses" ou pour renforcer les muscles du périnée.

• Le biofeedback avec des sondes électriques ou à pression permet de visualiser la bonne contraction musculaire périnéale sur un écran et d'améliorer celle-ci.